Présentation de vignobles Basque

Le vignoble d'Irouleguy est situé au cœur du Pays Basque, dans la province de Basse Navarre, il s'étend sur 220 hectares (environ 550 Acres) et est cultivé par une cinquantaine de vignerons, sur dix communes autour de Saint Etienne de Baïgorry et Saint Jean Pied de Port.

Le vignoble est situé au sud de montagnes escarpées, à une altitude comprise entre 200 mètres et 450 mètres. En raison des pentes abruptes, qui peuvent atteindre jusqu'à 80%, les deux tiers du vignoble sont cultivés en terrasses.

Les montagnes bloquant les vents du nord abritent le vignoble, qui possède un microclimat caractérisé par un automne d'une rare beauté grâce à l'influence des vents du sud qui aident à faire mûrir les raisins.

Il existe trois types de vins d'Irouleguy:

- Vins blancs secs (environ 10% de la production)

- Vins rosés (environ 25% de la production)

- Vins rouges (environ 65% de la production)

- La production totale du vignoble est d'environ un million de bouteilles par an.

Les cépages du vignoble d'Irouleguy sont majoritairement d'origine locale:

- Cépages noirs: Tannat, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon.

- Cépages blancs: Gros Manseng, Petit Manseng et Courbu.

La zone «Appellation» (une indication géographique légalement définie et protégée utilisée pour identifier le lieu de production des raisins d'un vin basque) déclarée apte à produire le vin d'Irouleguy a été déterminée parcelle par parcelle. Il représente un peu plus de 1200 ha (environ 3000 acres), répartis sur 15 communes: Anhaux, Aincille, Ascarat, Bidarray, Bussunarits-Sarrasquette, Bustince-Iriberry, Irouleguy, Ispoure, Jaxu, Lasse, Lecumberry, Ossès, St Etienne de Baigorry , St Jean le Vieux et St Martin d'Arros.

L'appellation Irouleguy regroupe de nombreux types de sols, qui s'organisent autour de trois grandes catégories:

- Sols légers de grès rouge du Trias

- Sol argileux Ophite du Keuper

- Sol calcaire

Suivre le flux Restaurant traiteur wagon sur restaurant-traiteur-wagon.fr.

Restaurant traiteur wagon