Pas de fête sans foie gras ! Ce dernier est un véritable emblème de la cuisine française. Ce mets d’exception se décline en plusieurs variantes, les unes plus délicieuses que les autres. Certains sont natures et d’autres associés à des épices et fruits secs. Tous les goûts sont permis en matière de foie gras. Et les recettes se font revisiter et se réinventent de mille et une façons. Vous les trouverez en bocal, en terrines, sous-vide ou en duo.
En général, le bloc de foie gras est présenté dans une boite cylindrique afin de faciliter la coupe en médaillon. Il doit être sorti du réfrigérateur 20 minutes avant la dégustation.
Lors de l’apéro, il peut être servi avec des toasts tièdes et accompagné d’un Jurançon, d’un Muscat ou de Champagne pour rehausser son goût.
En entrée, il faut compter 50 à 70 grammes de foie gras par personne. On opte pour le vin blanc comme accompagnement car il apporte du caractère au foie gras grâce à son bouquet et à sa complexité.
En plat principal, le sucré-salé gagne du terrain. Le bloc de foie gras se marie parfaitement avec des fruits frais tels que la figue, la poire ou le raisin. Pour les papilles les plus exigeants, on compose une partition de choix avec des fruits secs (pruneaux, dattes, abricots etc.).