Présenter des nouveautés autour du chocolat

Le chocolat présente une diversité énorme que sûrement on n’a pas encore exploitée. Ce qui est avantageux dans un établissement de chocolaterie est le professionnalisme de l’équipe qui travaille le chocolat.

Faire un chocolat différent des autres

Quand on est dans le domaine de l’artisanat comme fabriquer du chocolat, on ne doit pas cesser de voyager et de découvrir un autre goût de chocolat dans un autre pays. On rencontre certainement des cultures différentes et des produits nouveaux qui suicide notre curiosité. Si on regarde la définition du chocolatier, c’est celui qui fabrique son chocolat. Aujourd’hui, 90 % des chocolatiers font de la transformation. Ils vont travailler le chocolat, sa couverture, la tablette, des bonbons au chocolat. Et ce constat vous permet de comprendre que la génération des chocolatiers du XXe siècle partait sur la fève de cacao. Et cette démarche de trouver la meilleure fève est grandiose. Et c’est en visitant les cultivateurs de ces cacaos qu’on se rend compte du travail effectué par ces cacaoyers. Dans le monde du chocolat, on parle alors de cépage, de trinitario, ou de foras Telo, puis de criollo.

On fait un chocolat d’auteur

Le chocolatier digne de ce nom devra maîtriser un processus d’achat ou de torréfaction bien stable. Le but est d’obtenir un résultat différent, et celui à votre goût. Voilà pourquoi, s’il faut torréfier plus, eh bien, on argumente la procédure. On peut mettre d’autres produits, par exemple, on rajoute de la vanille de Madagascar dans le chocolat au lait, ou de la vanille fumée, et on sélectionne la poudre de lait. Tout ceci pour avoir un produit différent. Les chocolatiers devront aussi mettre cet objectif de rendre son métier éco responsable. Et c’est la seconde raison du voyage à la recherche de la meilleure fève de cacao. La première démarche est de consolider, de trouver des produits de qualité, et de rémunérer les travailleurs dans le domaine.

La motivation est de vouloir se réapproprier son métier, de rechercher l’origine des matières de base que l’on utilise dans la société et de mater le marché.
 

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