Restaurant traiteur wagon
Publié le - 390 v. -

Les feuille de rouleau Rhodoïd comme ustensile pour le chocolat

Les feuilles de Rhodoïd sont un nouveau produit utilisé dans l'industrie du chocolat. Elles existent depuis plus de dix ans, mais elles n'ont été adoptées que récemment par certaines des plus grandes entreprises de fabrication de chocolat. Cet article de blog abordera ce que sont les feuilles de Rhodoïd et comment elles peuvent vous être utiles si vous travaillez avec du chocolat.

Feuilles et rouleaux

Avec les feuilles de rhodoïd vous pouvez refroidir, décorer ou emballer votre chocolat. Les feuilles de Rhodoïd sont fabriquées à partir de fines couches de polyméthacrylate de méthyle (PMMA), le même matériau que celui utilisé pour fabriquer le Perspex depuis plus de 80 ans ! Le processus de fabrication des feuilles commence par une fine couche de PMMA fondu versée dans un cadre en aluminium. Une fois que le plastique a durci, il est placé dans des rouleaux et roulé pour créer son épaisseur, c'est ce qui donne aux feuilles Rhodoïd leur aspect unique par rapport à d'autres plastiques comme le PVC, le PETG et l'ABS, car elles présentent des lignes de grain de bois. Lorsque vous utilisez ces produits dans votre chaîne de fabrication, vous devez prendre certaines précautions : utilisez des vêtements de protection lorsque vous manipulez des Rhodoïd (gants inclus), car les huiles sur vos mains peut endommager la surface des feuilles. De plus, il ne faut pas les utiliser en contact direct avec de la nourriture ou de l'eau, car elles ne sont pas considérées comme sûres à cette fin.

Les avantages du Rhodoid pour les producteurs de chocolat, l'utilisation d'un matériau de type feuille présente de nombreux avantages par rapport à d'autres plastiques tels que le PVC et le PETG : il est transparent, ce qui permet de voir facilement ce qui se passe en dessous, il n'a pas d'odeur ou de goût perceptible, ce qui signifie qu'il n'y a pas de risque de contamination du goût, sa surface lisse garantit de bonnes propriétés de démoulage lors du démoulage de figures en chocolat moulées dans des moules en caoutchouc de silicone (en raison d'une friction moindre par rapport à l'acétate), et surtout, le PMMA ne contient pas de phtalates comme d'autres matériaux plastiques utilisés pour la confiserie.

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 23 Sept. 2022Top 3 des plus beaux campings écologiques de Corse12 v.
  2. 21 Août 2022Gelée de cassis : une préparation polyvalente76 v.
  3. 19 Juil. 2022Cuire ses légumes à la plancha : le guide100 v.